Vous recherchez un modèle de courrier gratuit, Lettre de démission (en CDI, Lettre standard). Nous vous proposons un exemple de lettre 100% gratuit.
Employeurs, employés, stagiaires ou chômeurs, nous vous proposons ici toutes sortes de lettres en rapport avec votre emploi ou futur emploi: courriers à votre mutuelle, à votre comité d’entreprise, ressources humaines, demandes de stages… Sur Lettres-Faciles.com, simplifiez-vous la vie et gagnez du temps à l’aide de nos exemples types.
Vous trouverez ci-dessous notre exemple de Lettre de démission (en CDI, Lettre standard) . Ce modèle de lettre est entièrement gratuit. Nous vous conseillons de le modifier pour l'adapter à votre situation avant de l'envoyer. Nous espérons que cette lettre gratuite vous aidera dans vos démarches.
[Vos Prénom, Nom]
[Votre adresse]
[Code Postal] [Ville]
[Votre téléphone]
[Votre email]
[Prénom, Nom destinataire]
[Titre]
[Nom de la société]
[Adresse]
[Code Postal] [Ville]
[Lieu], le mercredi 03 mars 2010.
Objet : Démission de mes fonctions.
Madame, Monsieur,
Je me dois de vous annoncer par ce présent courrier que je suis démissionnaire pour raisons personnelles de mes fonctions de [fonctions occupées] que j’occupe au sein de votre société depuis le [date].
Je quitterai donc votre entreprise le [date de départ], respectant ainsi le délai-congé de [nombre de mois] stipulé dans mon contrat de travail.
Dans cette optique, je me tiens à votre disposition pour planifier un rendez-vous à votre convenance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.
[Votre signature]
Tout salarié employé dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée peut le rompre à tout moment sans avoir à motiver sa décision ou à respecter de procédure particulière. (Article L. 122-4 du Code du travail). .
Sauf accord des parties, le salarié devra cependant respecter un préavis dont l'existence et la durée sont fixés soit par la loi, soit par la convention collective, soit par le contrat de travail. (Article L. 122- 5 du Code du travail). Généralement, ce délai de préavis ne s'applique pas au salarié en période d'essai. .
L'employeur peut dispenser le salarié d'effectuer son préavis : - s'il le fait de sa propre initiative, la période non travaillée est payée au salarié, - s'il le fait à la demande du salarié, aucune indemnité n'est due de part et d'autre.
La loi n'impose pas de forme particulière pour que votre démission soit valable. Toutefois, selon la jurisprudence : "la démission d'un salarié ne se présume pas et doit résulter d'une volonté claire et non équivoque de démissionner". Aussi, bien que vous puissiez annoncer verbalement ou par téléphone votre démission, nous vous conseillons vivement de le faire à l'aide d'une lettre de démission envoyée en recommandé ou remise en main propre à votre employeur.
Copyright © 2009-2022 Lettres-Faciles - Reproduction interdite, même partielle